• Patrick Perreault

L’achat d’un condo, un choix judicieux?


Vous avez un budget limité et désirez devenir propriétaire? Vous vivez seul et n’avez pas besoin d’une grande maison?

Vous êtes âgé et n’avez plus l’énergie et la santé pour entretenir une maison?


Toutes ces raisons peuvent en justifier l’achat. Mais est-ce un choix judicieux?


Voici quelques éléments d’information qui vous aideront à trancher :


1- Vous n’êtes pas le seul décideur : Plusieurs décisions, particulièrement celles concernant les espaces communs à tous les propriétaires (ex : hall d’entrée, escaliers, ascenseurs, cours, stationnements), doivent être prise par l’ensemble des propriétaires lors d’assemblées générales ou par le conseil d’administration dûment nommé par la majorité des copropriétaires. Il est donc possible que les décisions prises soient contraires à vos désirs. Si vous êtes du genre à vouloir tout décider, la copropriété n’est peut-être pas pour vous.


2- Il y a des règlements à respecter : En achetant un condo, vous acceptez de respecter les règlements de copropriété qui ont été défini. Un document appelé ‘Règlements de l’immeuble’ énumère les conditions d’utilisations, autant au niveau des parties privatives (les espaces privés) que les parties communes. Il vaut mieux bien lire les règlements AVANT de faire l’achat pour vous assurer que ceux-ci vous conviennent.


3- Attention au fond de prévoyance : Dans une copropriété, le fond de prévoyance est d’une importance capitale et il doit être suffisamment garni. L’argent qui y est accumulé provient d’un pourcentage des «frais de condo» payé par les copropriétaires et permet faire des travaux visant à conserver l’immeuble en bon état (ex. : réfection de la toiture, changement des fenêtres, etc.). Méfiez-vous si le fond de prévoyance est trop bas par rapport à l’âge de l’immeuble et aux réparations que vous jugez à venir car le manque à gagner devra nécessairement être réclamé aux propriétaires actuels.


Votre courtier immobilier effectuera des recherches et vous remettra les informations pertinentes à l’achat de votre condo. Il a votre intérêt à cœur! Selon vous, quels autres facteurs doivent être considérés? Faites-nous en part dans les commentaires!



Patrick Perreault

Courtier immobilier résidentiel

pperreault.immo@gmail.com

514 293-6537

0 views
  • Facebook Social Icon

Prévost, Québec, Canada, J0R1T0

© 2019 par PatrickPerreault.com