• Facebook Social Icon

Prévost, Québec, Canada, J0R1T0

© 2019 par PatrickPerreault.com

En quoi consiste l'inspection

L’inspecteur procède à un examen visuel des éléments accessibles du bâtiment. Il ne prélève pas d’échantillon ni n’examine des composantes cachées ou inaccessibles de l’immeuble.

L’inspecteur recherche les indices d’un défaut et identifie les défauts apparents susceptibles d’affecter l’usage, la jouissance ou la valeur du bâtiment ou qui présentent un risque pour la sécurité des occupants. Il inspecte notamment le revêtement extérieur, la toiture, les gouttières, le panneau électrique, la tuyauterie visible, la partie visible de la fondation, est attentif à la présence de moisissure ou de cernes pouvant indiquer une infiltration d’eau, etc.

L’inspecteur remet un rapport écrit dans lequel il consigne ses constatations et précise ce qui a été inspecté et ce qui ne l’a pas été.

Le vendeur et l'acheteur devraient être présent lors de l’inspection. Ils pourront ainsi discuter avec l’inspecteur, lui demander directement toutes les précisions voulues relativement à l’inspection, répondre à ses questions, etc.

 

L'inspecteur vous offrira aussi des conseils pratiques sur l’entretien à effectuer afin d’éviter une dégradation prématurée des matériaux et des systèmes mécaniques de ce qui pourrait devenir Votre future demeure!

L'inspection Préachat

Je recommanderai à la personne qui se propose d’acquérir un immeuble, d’en faire effectuer une inspection par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments qui :

 

  • détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;

  • utilise une convention de service d’inspection reconnue;

  • effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;

  • remet un rapport écrit à la partie qui utilise ses services.

Si possible, soyez présent lors de l'inspection. Vous pourrez ainsi en savoir plus

et poser toutes vos questions!

L'inspection Prévente

Le vendeur bien avisé fera lui-même procéder à une inspection  « prévente ». Grâce au contenu du rapport produit, le vendeur pourra effectuer les travaux utiles ou encore décider de déclarer à l’acheteur les faits dévoilés pour minimiser les risques d’échec de la transaction et de poursuite une fois la transaction complétée.

 

Cette démarche du vendeur n’empêche pas l’acheteur de retenir les services de son propre inspecteur, mais démontre le sérieux du vendeur et sécurise les acheteurs potentiels.

Une inspection prévente, c'est un investissement intelligent qui pourrait vous permettre

de vendre mieux, plus rapidement et à meilleur prix!

Professionnalisme
Intégrité
Écoute