• Patrick Perreault

Acheter et vendre sa maison l'hiver... Avantages et inconvénients

Updated: Nov 18, 2019


L’arrivé de la saison froide signifie un certain ralentissement du marché immobilier et aussi certains avantages et désavantages pour les vendeurs et les acheteurs. En voici quelques exemples :


La vente

Qui ne serait pas enchanté de visiter une maison lumineuse, chaleureuse dans lequel un feu de foyer crépite, de belles décorations et la musique du temps des fêtes envahissent les espaces (pas trop quand même) et l'odeur d'un bon repas se fait sentir au delà de la cuisine!? Notre cerveau est programmé pour répondre positivement à toute sorte de stimuli. Le froid et la courte durée du temps d'ensoleillement réveille en nos acheteurs des besoins qui peuvent être titillés s'assurant ainsi d'une meilleur réceptivité de leur part. Noté qu'il faudra aussi faire attention de bien déblayer le stationnement, déglacer les marches et trottoirs et dégager le hall d'entré des manteaux, mitaines, tuques et bottes qui ont tendances à être un peu éparpillé.


Bien que les acheteurs peuvent se faire plus rare quand vient la neige et le froid, ceux-ci sont généralement plus sérieux dans leurs démarches d'achat. Il en résulte ainsi moins de perte de temps avec des gens plus curieux de voir la maison, qu'intéressé à en faire l'achat.



L'achat

Visiter des maisons durant l’hiver ne se fait pas exactement comme en été. d’abord, pas question de garder vos bottes durant la visite, alors il vaut mieux être capable de facilement les enlevés si vous avez plusieurs visites d’enlignés.


Au delà de ce défi vestimentaire, l’hiver amène certaines contraintes reliées surtout, à la présence de neige. Celle-ci vous empêchera de voir ce qui se cache en dessous. Par exemple une toiture usée, des fissures dans les fondations, un gazon détruit par les vers blanc, etc.

La visite d’une maison en hiver comporte aussi certains avantages. Par exemple, la présence de courants d’air au niveau des portes et des fenêtres sont plus facilement détectable. Des mûrs intérieur froid au touché ou la formation de glaçons au niveau du toit signifie possiblement un manque d’isolation. La présence de condensation ou de givre sur les fenêtres indique peut-être un problème d’humidité.

Peu importe la saison, il est très important de s’assurer que le vendeur vous remette un formulaire de déclaration du vendeur dûment remplis et que vous examiniez celui-ci attentivement. Assurerez-vous de retenir les services d’un inspecteur en bâtiment compétent, ayant une assurance professionnel, faisant usage d’une convention de service et d’une norme de pratique reconnu et finalement mais non le moindre, qui vous remettra un rapport détaillé par écrit.



Patrick Perreault

Courtier immobilier résidentiel

pperreault.immo@gmail.com

514 293-6537

0 views
  • Facebook Social Icon

Prévost, Québec, Canada, J0R1T0

© 2019 par PatrickPerreault.com