• Patrick Perreault

Les coûts à prévoir 2/2: Le vendeur


Afin de bien mesurer la rentabilité d’une transaction immobilière et éviter les mauvaises surprises, il importe de bien connaître tous les frais entourant celle-ci. Dans cet article, j’énumérerai les déboursés normalement assumés par le vendeur :


Le certificat de localisation : Ce document qui contient un plan de l’immeuble ainsi qu’un rapport produit par un arpenteur géomètre, doit être à jour lors de la transaction. Le vendeur devra prévoir débourser entre $700 et $1200.


La quittance : Une fois qu’un propriétaire rembourse en totalité sont prêt hypothécaire, un notaire doit produire un document appelé "acte de quittance" afin de radier le prêt et mettre à jour le registre foncier. Les frais varient entre $600 et $900.


La pénalité : Lorsqu’un propriétaire rembourse en totalité sont prêt hypothécaire avant la fin de son terme, il y a fort a parier que la banque imposera une pénalité. Cette pénalité pourrait représenter l’équivalent de 3 mois d’intérêts sur le prêt ou même plus encore. Un vendeur sera donc bien avisé de consulter son contrat et discuter avec son institution financière pour avoir l’heure juste.


Les tests d’eau : Pour les maisons qui ne sont pas raccordées au réseau municipal pour l’approvisionnement en eau, le vendeur aura tout intérêt à démontrer pro-activement aux acheteurs potentiels, que l’eau est bonne à boire. Les coûts pour les tests d’eau varient entre $80 et $150.


La conformité des installations septiques : Pour les maisons qui ne sont pas raccordées au réseau municipal pour l’évacuation des eaux usées, une facture d’entretien récent et une lettre de conformité des installations septiques émise par la ville, sont généralement requises par les institutions financières avant d’accorder un prêt hypothécaire. Noter que certaines municipalités exigeront des frais d’environ $25 pour émettre une telle lettre.


La rétribution(commission) : La rétribution du courtier est généralement un pourcentage du prix de vente de l’immeuble. Il ne faut pas oublier que les taxes (TPS/TVQ) s’ajoutent à la rétribution.


Avez-vous d’autres idées de frais ou de déboursés que devra assumer le vendeur? Faites-m’en part dans les commentaires.




Patrick Perreault

Courtier immobilier résidentiel

pperreault.immo@gmail.com

514 293-653


3 views
  • Facebook Social Icon

Prévost, Québec, Canada, J0R1T0

© 2019 par PatrickPerreault.com