• Patrick Perreault

Du Proprio vous fait économiser?

En cette belle journée ensoleillée de février, je me suis livré à un petit exercice qui, je pense, vous intéressera. À l’aide de Matrix, l’outil de recherche à l'usage exclusif des courtiers immobiliers, j’ai sélectionné, au hasard, dans mon secteur, un petit bout de carte ayant une bonne concentration de maisons à vendre.


J’ai ensuite trouvé le même secteur sur le site Du Proprio :


En vérifiant les adresses de chacune des maisons à vendre sur Du Proprio, j’ai constaté que 100% des propriétaires de celles-ci avaient aussi contracté un courtier immobilier pour les assister dans la vente de leur maison.

Êtes-vous étonné? Je dois vous avouer que moi je le suis. Je pensais en trouver peut-être 30-50%. Mais 100%, c’est énorme!

Que pouvons-nous déduire de cet exercice? De toute évidence, il y a plusieurs maisons à vendre via le site web Du Proprio, qui finissent entre les mains d’un courtier. Mais pourquoi? Voici quelques raisons :

  1. Le propriétaire perd patience et réalise qu’un courtier l’aidera à vendre plus vite.

  2. Le propriétaire se rend compte que la vente d’une maison ne se fait pas en cinq étapes faciles comme la publicité Du Proprio le suggère.

  3. Le propriétaire réalise que la compétition est féroce dans son secteur et qu’un courtier sera en mesure d’effectuer une mise en marché supérieure à ce qu’offre Du Proprio.

  4. Le propriétaire a fait des erreurs dans ses démarches précédentes avec des acheteurs et réalise que le service d’aide de Du Proprio n’est pas en mesure de réellement lui offrir les conseils et le support personnalisé nécessaires à une transaction sécuritaire.

  5. Le propriétaire réalise que la vente d’une maison implique beaucoup de travail et n’a simplement pas le temps nécessaire.

  6. Le propriétaire réalise que les coûts s’additionnent et qu’il n’a même pas encore vendu sa maison.

  7. Le propriétaire réalise que Du Proprio se dégage de toute responsabilité en ce qui concerne la transaction immobilière, augmentant ainsi le risque et le fardeau de responsabilité qu’il doit assumer alors que les services d’un courtier sont couverts par des assurances responsabilité professionnelle.

  8. Avez vous d’autres idées? S.V.P. partagez avec moi.

Une chose est certaine, les propriétaires ayant affiché sur Du Proprio pour ensuite se tourner vers un courtier auront tous dépensé entre 800$ et 1,200$ ou plus, sans résultat.

Il est temps que la lumière soit faite sur le réel taux de succès de Du Proprio. Les consommateurs sont en droit d’avoir l’heure juste. Cette entreprise fait beaucoup de bruit et sans doute beaucoup d’argent. J’aimerais que les organismes de protection du consommateur, le gouvernement ou bien des journalistes d’enquête se penchent là-dessus.



Patrick Perreault

Courtier immobilier résidentiel

pperreault.immo@gmail.com

514 293-6537

21 views
  • Facebook Social Icon

Prévost, Québec, Canada, J0R1T0

© 2019 par PatrickPerreault.com