• Facebook Social Icon

Prévost, Québec, Canada, J0R1T0

© 2019 par PatrickPerreault.com

  • Patrick Perreault

Comment effectuer une mise en marché optimale de sa propriété?



Il est entendu que les acheteurs décident de l’achat d’une maison en se basant sur plusieurs critères. Quelques-uns sont fondamentaux tels que le prix, la situation géographique et le nombre de chambres alors que d’autres sont plus des préférences telles que l’esthétique, les fonctionnalités et les inclusions.

Mais que dire de l’importance de la mise en marché dans la vente d’une maison? Dans une ville, bon nombre de propriétés possèdent les critères qui répondent aux besoins fondamentaux des acheteurs. Quelques-unes d’entre elles comblent aussi une ou plusieurs préférences. Les acheteurs ont donc toujours quelques options d’achat. Les vendeurs se retrouvent donc en compétition pour le cœur des acheteurs. Et c’est là que la mise en marché prend toute son importance.

En quoi consiste la mise en marché?

Dans le cas d’une propriété, les éléments de base de la mise en marché sont :

1- La collecte d’informations permettant de bien connaître la propriété :

Le courtier immobilier est un vrai détective. Il se doit de valider les informations fournies par le vendeur en observant par lui-même celles-ci ou en puisant des informations auprès de la ville, du Registre Foncier, du Palais de justice, de son expérience, etc. Un travail bien fait permettra au vendeur de bien présenter sa propriété et fournira à l’acheteur tous les détails lui permettant de faire un achat éclairé et réduira les risques de recours en justice. Il identifiera :

  • Les caractéristiques de la propriété (type de maison, les dimensions, l’orientation, etc.);

  • Les caractéristiques du secteur tel que la proximité des services publics.

  • Les éléments susceptibles d’affecter la valeur de la propriété :

- Avantageusement : par exemple, les rénovations récentes, inclusions...

- Négativement : Servitudes, infiltration d’eau, présence d’ocre…

2- La mise en valeur :

Une fois qu’un acheteur clique sur l’annonce d’une propriété affiché sur le Web, le vendeur ne dispose que de quelques secondes pour cimenter l’intérêt de l’acheteur. Le courtier saura faire une mise en valeur optimale de la propriété pour maintenir son attention :

  • Il prodiguera des conseils de « Home Staging » pour optimiser l’apparence des pièces. L’acheteur pourra ainsi mieux se voir y vivre;

  • En prenant des photographies de qualité à l’aide d’outils et de techniques professionnels;

  • En rédigeant une description de la propriété qui souligne ses atouts et comment elle se distingue de la compétition.

Mais encore faut-il que la maison soit vue par les acheteurs potentiels, ce qui nous amène à la visibilité!

3- La visibilité :

Aujourd’hui, avec la diminution, voir la disparition de journaux locaux, la mise en marché des propriétés résidentielles se fait presque exclusivement à l’aide des sites web spécialisés tels que realtor.ca (SIA, MLS), DuProprio.com, kijiji.ca, LesPAC.com, etc. Un courtier s’assurera d’offrir une grande visibilité en affichant non seulement sur le site realtor.ca, mais aussi sur le site de son agence et sur les réseaux sociaux. Chez Proprio Direct, nous allons encore plus loin en affichant les propriétés de nos clients sur les sites web Kijiji, LesPAC, le Journal de Montréal et bien d’autres, assurant ainsi que votre maison sera vue par 100% des acheteurs potentiels!

En résumé, la mise en marché est un élément primordial lors de la mise en vente de votre maison. Bien que vous puissiez entreprendre ce travail vous-même en tant que propriétaire, je peux vous garantir que mon expertise, professionnalisme et les outils qui sont à ma disposition, permettront une mise en marché optimale, ce qui augmentera significativement les chances que ce soit votre maison qui soit vendue plutôt que celles de votre compétition!

Au plaisir de vous servir!


Patrick Perreault

Courtier immobilier résidentiel

pperreault.immo@gmail.com

514 293-6537

4 views