• Patrick Perreault

Avez-vous un problème de pyrite?


Fissures en étoiles avec soulèvement de la dalle de plancher du garage ou du sous-sol, un exemple typique de problème.

Peut-être avez-vous déjà entendu dire qu’un voisin avait eu des difficultés lors de la vente de sa maison à cause « d’un problème de pyrite »?


En fait, la pyrite est un minéral de sulfure de fer qui peut se retrouver dans le remblai utilisé sous les dalles de fondation des sous-sols et garages.


L’humidité et l’oxygène causent l’oxydation de la pyrite dans le remblai, ce qui provoque un gonflement et par conséquent, des dommages aux dalles de béton tel que des fissures et des soulèvements.


En plus des dommages aux dalles de béton, d’autres problèmes peuvent être indirectement causés par les fissures, tel que des infiltrations d’eau et l’apparition de moisissures.


La région des basses Laurentides est parmi celles affectées par la présence de remblai pouvant contenir de la pyrite. Si, lors d’une inspection, des fissures en forme d’étoile et\ou des soulèvements de la dalle sont observés, alors l’inspecteur recommandera une analyse du remblai. Des prélèvements seront faits sous la dalle du sous-sol et du garage. Ceux-ci seront ensuite analysés en laboratoire pour déterminer s’il y a présence de pyrite. Si oui, le potentiel de gonflement sera établi.


Le remblai certifiée DB

Depuis avril 1999, les constructeurs devraient faire usage de remblai certifié « DB » sous la dalle de béton. Cette certification indique que la pierre utilisée n’est pas susceptible de gonfler. Les propriétaires de maison neuve devraient obtenir de l’entrepreneur une copie du bon de livraison du remblai et s’assurer ainsi de sa conformité. Ce bon de livraison pourra ensuite être partagé avec les futures acheteurs.


Patrick Perreault

Courtier immobilier résidentiel

pperreault.immo@gmail.com

514 293-6537

0 views
  • Facebook Social Icon

Prévost, Québec, Canada, J0R1T0

© 2019 par PatrickPerreault.com